Aide:Images et fichiers

De Dessins Drummond Wiki.

Il est possible de télécharger des images sur le serveur grâce à la page importer un fichier, puis de les insérer dans les pages de différentes manières.

Sommaire

Téléchargement de l'image

Pour télécharger une image ou n'importe quel autre fichier sur le serveur, il faut aller d'ans la boîte à outils et ensuite sélectionner Importer un image.

Les informations demandées pendant le téléchargement sont :

  • Le nom du fichier local
  • Le nom du fichier une fois téléchargé
  • Le résumé, qui composera la page de description de l'image une fois téléchargé. Il peut inclure les informations sur le fichier, sa licence, une catégorie, etc. La page de description peut être modifiée ultérieurement.

L'image peut ainsi être trouvée sur la page [[Image:Nom]] où "Nom" est le nom sélectionné lors du téléchargement.

Nom de l'image

Les noms des images sont sensibles à la casse, en particulier l'extension. La première lettre peut être indifférente à la casse selon le projet. Le logiciel convertit automatiquement les espaces en soulignements et les caractères spéciaux.

Si le nom du fichier choisi correspond à un nom déjà existant, alors le fichier téléchargé remplacera le fichier existant. Il est possible de revenir à une ancienne version si besoin, en utilisant la page d'image.

Taille

Sans précision l'image s'affichera en pleine taille. Il est toutefois possible de préciser la taille affichée, par deux moyens : soit explicitement par la taille en pixels, soit en affichant une vignette.

La taille est sélectionnée explicitement avec la syntaxe :

  • [[Image:Logo_drummond_house_plans_new.jpg|10px]] qui donne:
  • [[Image:Logo_drummond_house_plans_new.jpg|50px]] qui donne:
  • [[Image:Logo_drummond_house_plans_new.jpg|150px]] qui donne:

Le chiffre avant px donne la largeur de l'image en pixels. Le wiki redimensionne automatiquement la hauteur de manière à conserver l'aspect de l'image.


Position sur la page

Par défaut, une image est placée dans la suite du texte, ou à droite s'il s'agit d'une vignette. Il est possible de contrôler la position avec les options left, right, center ou none. Ces options contrôlent aussi l'adaptation du texte autour de l'image.

Image à gauche

L'option left place l'image à gauche. Le texte qui suit est flottant à droite de l'image. Si une seconde image est placée immédiatement après, elle se trouve juste à droite de la première. S'il y a du texte entre les deux images, alors la deuxième image est en bas à droite de la première, sous le texte. Avec l'option none, l'image se trouve à gauche, mais le texte commence en-dessous de l'image.

Image à droite

L'option right place l'image à droite. Le texte qui suit flotte à sa gauche. Par contre, si une autre image suit, elle est placée à droite à nouveau, sous la première.


Image au centre

Avec l'option center, l'image est centrée et le texte recommence en-dessous de l'image


Cadre

L'option frame (ou framed) permet d'ajouter un cadre à l'image. Dans ce cas la légende s'affiche en-dessous de l'image. Le cadre est automatiquement ajouté par l'option "thumb".


Alignement du texte

Pour que le texte occupe de nouveau toute la largeur après une image, il faut insérer le code '''<br style="clear:both;" />'''. Ceci empêche le texte qui suit de flotter.

Outils personnels